Projet du Réseau des femmes des Laurentides

Guide d'animation

Présentation

C’est dans le but d’encourager les jeunes à rêver grand et sans contrainte que le Réseau des femmes des Laurentides (RFL) lance le magazine web Quand je serai grande, je serai présidente! Celui-ci propose des activités à la fois amusantes et éducatives, destinées aux filles et aux garçons de la 3e et 4e année du primaire, pour les amener à réfléchir aux principes d’égalité et d’équité.

Le magazine web Quand je serai grande, je serai présidente! est lié au constat du faible taux de représentation féminine dans les lieux de pouvoir. Parmi les raisons expliquant ce fait, nous nous sommes attardées sur un élément fondamental; la socialisation stéréotypée des petites filles qui freine le développement des aptitudes au pouvoir. Malgré que le projet vise plus particulièrement l’envol des filles, les garçons sont tout autant concernés et sollicités tout au long de la démarche.

En effet, les stéréotypes de genre limitent les choix personnels et professionnels et peuvent mettre la réussite en péril. À titre d’exemple, promouvoir l’idée que les filles ont davantage de facilité à rester calmes, qu’elles sont meilleures en lecture et écriture et que les garçons ont davantage d’aptitudes physiques et mathématiques, aura pour effet de les inciter à demeurer dans des chemins tracés d’avance. Nous souhaitons que chacune et chacun puisse se projeter dans l’avenir, en accord avec ses aspirations profondes.

Pour s’assurer que tous les enfants comprennent le sens de l’expression « je serai présidente », nous les invitons à devenir présidentes et présidents de leur propre étoile. Ainsi, nous utilisons l’étoile comme symbolique pour imager l’atteinte de ses rêves.  C’est pourquoi nos personnages portent des prénoms stellaires. C’est donc Stella et Naos qui accompagnent les jeunes au travers du magazine web.

Rôle de l’animatrice/animateur

La posture à adopter en est certainement une d’ouverture à l’égalité et de curiosité à identifier les stéréotypes de genre.

L’objectif est d’abord d’accompagner les enfants, afin qu’ils prennent conscience des stéréotypes véhiculés autour d’eux, ou peut-être, qu’eux-mêmes véhiculent. Par la suite, votre rôle sera de les amener à questionner leur point de vue et d’animer une discussion de groupe.

Une fois la prise de conscience faite, les enfants auront alors l’occasion d’identifier leur rêve, sans contrainte. Il est fort probable que certains d’entre eux aient de la difficulté à y parvenir. Vous pourrez les aider dans leur réflexion. Il est important de ne pas discriminer le rêve de l’enfant et que celui-ci soit défini en fonction de ses propres désirs et aspirations. Le rêve peut être petit ou grand, réalisable à court ou à long terme. La notion de renouvellement ou d’ajustement des rêves est aussi très importante.

Les activités du magazine web misent sur le développement de la connaissance et de la confiance en soi des enfants, de façon à renforcer leur sentiment de pouvoir pour atteindre leurs rêves. Vous pourrez les inciter à fournir les efforts nécessaires pour y accéder.

Procédure d'animation

  • Le magazine web est un outil d’éducation clé en main. L’ensemble des activités peut être animé par un ou une enseignantE, intervenantE, éducatrice – éducateur, parent.
  • Prévoyez entre 2 et 3 heures au total pour réaliser l’ensemble des activités, selon le nombre d’enfants participants.
  • Toutes les activités sont téléchargeables et peuvent être imprimées.
    • Imprimer les formulaires et inscrire les réponses à la main. L’enfant pourra alors conserver les feuilles à titre d’aide-mémoire pour soutenir sa motivation à l’égard de son rêve.
  • Faire la lecture, avec les enfants, de la bande défilante qui présente le magazine web.
  • Débutez ensuite la navigation en faisant défiler l’image vers le bas.
  • Lisez chaque section, identifiée par une couleur différente, en suivant les indications de Stella et Naos pour la réalisation des activités.
  • À la fin de chaque section vous retrouverez des bulles de discussion afin d'enrichir les activités proposées.
  • Cliquez sur l'onglet Références pour approfondir le sujet. Restez à l’affut, il est possible que la liste soit bonifiée au fil du temps.
  • Amusez-vous!
logo_assemblee

Merci aux éluEs qui ont apporté leur appui au projet:
• Benoit Charette, député de Deux-Montagnes
• Sylvie D'Amours, députée de Mirabel
• Mario Laframboise, député de Blainville
• Claude Surprenant, député de Groulx
• Sylvain Pagé, député de Labelle

La réalisation de ce projet est possible grâce au soutien financier du programme À égalité pour décider du Secrétariat à la condition féminine.

QUEBw3